Destination Iles Maldives 

Les Maldives sont un archipel d’îles réparties dans 26 atolls, situées dans l’océan Indien, à 650 km au sud-ouest du Sri Lanka. Les Maldives ont un décalage horaire de + 3 heures en été et + 4 heures en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Malé. La langue officielle est le Dhivehi , on y parle aussi l’anglais. L’unité monétaire est le Rufiyaa (MVR). L’usage des dollars américains est répandu dans les hôtels.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le climat tropical garantit des températures constantes tout au long de l’année. Il est divisé en deux saisons déterminées par les moussons. La mousson du nord-est correspond à la saison sèche de décembre à avril, et celle du sud-ouest à la saison humide, de mai à novembre. Cette dernière mousson apporte vents et averses fréquents, principalement en juin et juillet.

Archipel composé de 1’196 îles ou îlots, officiellement répertorié sur env. 820 km de long et 130 km de large, soit 300 km2. L’atoll est le seul mot maldivien que l’on retrouve dans toutes les autres langues du monde. Il désigne un collier d’îles, îlots ou encore de récifs affleurant la surface. Des plages à couper le souffle permettent de se relaxer loin de tout, en ayant la sensation d’être seul au monde.

Les 5 bonnes raisons de choisir les Maldives :
- Des îles «Robinson Crusoë» comme on en rêve
- Une faune marine d’une prodigieuse richesse
- Un paradis pour la plongée et le snorkeling
- Une large palette d’activités nautiques
- Un service hôtelier très soigné

Les Atolls

Malé Sud L’atoll tire son nom de l’île capitale du pays, la plus peuplée de l’archipel (80’000 habitants sur 3 km2). Il est très connu pour ses deux passes, paradis du pélagique, qui s’adressent cependant à des plongeurs confirmés en raison du courant. Différents types de plongées sont possibles dans l’atoll: giris, thilas, farus, chenaux, corners et récifs extérieurs. De juillet à décembre, on peut observer les raies manta sur certains sites de l’atoll.

Ari Il compte au total 18 îles habitées pour une population d’env. 10’000 habitants. Sur le plan touristique, c’est avec Malé Nord, l’atoll le plus développé. L’atoll d’Ari propose des sites de plongée de réputation mondiale. Maaya Thila, site protégé, de par sa population de requins gris très familiers, attire les plongeurs du monde entier. Le sud et l’ouest d’Ari sont réputés respectivement pour les requins-baleines et les raies manta.

Rasdhoo Au nord-ouest d’Ari, les sites de plongées diversifiés s’étendent de la lagune jusqu’aux parois spectaculaires des récifs extérieurs. Madiwaru est la plongée de référence en ce qui concerne les requins-marteaux.

Meemu - Faafu Pendant longtemps fermés au tourisme, ces atolls recèlent beaucoup d’îles désertes. Préservés des touristes et des plongeurs, ils ont aussi été épargnés par les pêcheurs. Ils offrent depuis peu d’excellents sites de plongée. Les tortues y vivent en grand nombre.

Baa Les plages comme les récifs sont parfaitement préservés. L’originalité de l’atoll de Baa vient du fait qu’il s’agit d’un lieu de rendez-vous particulièrement apprécié d’un grand nombre de raies manta et de requins-baleines. Ils s’y retrouvent pendant la mousson du sud-ouest, surtout de mai à juillet.

Lhaviyani L’ensemble compte au demeurant peu d’îles, toutes couvertes d’une végétation abondante, qui ont la particularité de se situer à la périphérie de l’atoll; il n’y a aucune île à l’intérieur. Sur le plan de la plongée, Lhaviyani jouit d’une excellente réputation. Des passes comme Kuredu Express, Fushivaru Kandu ou encore Felivaru Kandu sont recherchées pour la présence de «gros», à savoir requins gris, requins pointe blanche, raies-aigles, etc. Autre centre d’attraction: deux épaves côte à côte, très photogéniques.

Noonu Peu de plongeurs ont encore eu la chance de découvrir le grand Nord. Même les bateaux de croisière s’y aventurent rarement, car par la mer, le trajet est long depuis la capitale. Une trentaine de sites de plongée y sont maintenant répertoriés. Les récifs de l’intérieur de l’atoll, bien protégés, abritent des plongées calmes avec peu ou pas de courant.

Laamu Ouvert au tourisme depuis peu, l’atoll regroupe env. 35 sites de plongée encore très peu fréquentés. Ses fonds sous-marins sont exceptionnels et offrent quelques-uns des plus beaux jardins de coraux durs encore intactes des Maldives. Pour les mordus de sports de glisse, la plus fameuse vague de surf des Maldives, Yin Yang, casse juste au large de Laamu.

Source Départ Voyages